Un artiste passionné 

Tungeneset, Senja, Norvège.

Mickaël Pouliquen est un photographe français basé à Rennes.

Il s’est spécialisé dans la photographie argentique qu’il exerce avec passion depuis 2015. Autodidacte, Mickael Pouliquen se concentre sur une vision artisanale de la photographie où les matières et les sensations viennent dialoguer avec ses compositions graphiques. Explorateur dans l’âme, il aime photographier ses voyages pour immortaliser les paysages naturels qu’il croise.

Il suit une formation en photographie argentique aux Beaux-Arts de Rennes pour perfectionner sa pratique en 2021.

Il diffuse d’abord son travail sur son compte Instagram @introspectionargentique puis ouvre en 2020 sa chaîne sur YouTube du même nom. Il y partage son expertise sur un ton décontracté. Peu de temps après, il participe à la master class organisée par Jean-Christophe Béchet intitulée « Concevoir son livre photo de A à Z ». De cette expérience naîtra son premier ouvrage, « AOD ».

« C’est le livre d’un photographe libre, qui a su affranchir son regard des règles du genre pour nous plonger dans le drame sans cesse renouvelé d’un monde que l’on découvre alors que l’on croyait le connaître. C’est le type de livre qui reste longtemps à notre chevet […] et auquel on revient régulièrement avec l’assurance d’y trouver, à chaque fois, quelque chose de nouveau. »

Lomig Perrotin

Le photographe argentique venu de Bretagne

Imprimé en 2022, le projet « AOD » explore avec poésie les côtes bretonnes dont Mickaël Pouliquen est originaire. Les photographies qui composent son livre allient paysages contemplatifs et jeux de textures en noir et blanc. Lomig Perrotin, l’un des rares producteurs de films argentiques en France, signe la préface. Les images de ce projet ont été réalisées avec l’une de ces pellicules : la WASHI S. Entre sable fin et roches battues par les vents, Mickaël Pouliquen dresse un portrait délicat d’un littoral qu’il connaît bien. Au fil de ses clichés et avec une sensibilité remarquable, le photographe réinvente une nature restée sauvage. La beauté du rivage armoricain, à la fois douce et puissante, y est sublimée. Ses tirages sont présentés lors de trois expositions prévues la même année. Dans le cadre du mois de l’argentique organisé par la ville de Rennes, ils s’affichent une première fois dans le bâtiment de l’Hôtel Dieu. Puis, dans l’office de tourisme de Saint-Brieuc et enfin à Belle-Isle-en-Mer dans la galerie La Maison de Photo. 

➡️ Retrouvez « AOD », le premier livre du photographe Mickaël Pouliquen en vente dans sa boutique en ligne

Une série sur les paysage de l’Ouest Américain

Mickaël Pouliquen entreprend un roadtrip dans l’ouest des États-Unis à l’été 2022 et documente son voyage. Au fil des états qu’il découvre, il capture les multiples facettes d’une Amérique mythique. Son regard affûté s’exerce sur les paysages de la côte ouest, en passant du faste de Las Vegas au désert aride du Grand Canyon. La lumière des enseignes qui jalonnent son chemin traverse ses clichés d’un éclat singulier. À travers ses images, le photographe offre une vision sans fard d’un rêve américain fatigué. Sa série « Dreamland » retrace son périple où nostalgie d’une époque radieuse et optimisme d’une nouvelle aire se mêlent. Des teintes à la fois subtiles et profondes rythment les clichés de cette série. C’est le regard d’un photographe fasciné et déconcerté que l’on devine derrière l’objectif, empreint d’admiration pour le pays de la démesure. Inspiré par les tableaux d’Edward Hopper, il aime jouer sur des lignes épurées ou les contrastes de lumière. Mickaël Pouliquen diffuse son travail sur ses réseaux à son retour, alternant photographies en noir et blanc et images en couleurs. 

Parc National Sequoïa, Californie, Etats-Unis

Son nouveau projet pour 2023

En février 2023, le photographe breton signe une nouvelle série d’images au-delà du cercle polaire. Les terres désertées de la côte américaine laissent place aux fjords norvégiens. Sur ces images, la roche fusionne avec les plaines enneigées. C’est une véritable plongée dans la blancheur de la Laponie et de ses teintes bleutées. À la recherche de la blue hour, cette heure mystique entre l’aurore et le crépuscule, Mickaël Pouliquen chasse les lumières mystérieuses des scènes côtières. L’éclairage doux des villages scandinaves se reflètent dans l’eau froide et dévoilent un décor hors du temps. Le photographe capture l’immensité des paysages arctiques mais aussi l’implacable force de la nature et de ses éléments. Cette série photographique donnera naissance à un second ouvrage puisque Mickaël Pouliquen travaille actuellement sur la publication d’un zine. Intitulé « Fjords », ce nouveau projet devrait voir le jour à la fin de l’année 2023. 

Expositions

– Hôtel Dieu Rennes (01/04/2022
au 31/05/2022)

– Office de Tourisme de Saint-Brieuc
(01/09/2022 au 31/10/2022)

Livres

– AOD [02/2022]

💡Pour suivre l’avancée de ce second ouvrage, rendez-vous sur sa page Instagram.

Mentions légales