Il n’est pas toujours simple de savoir où acheter des pellicules lorsqu’on débute. Si certaines boutiques physiques proposent encore quelques références, l’achat en ligne reste souvent la solution la plus courante et avec le plus grand choix. Voici ma sélection des meilleures adresses en ligne pour trouver ses films argentiques.

1- Les boutiques en ligne françaises

Nation Photo : Référence en France pour la photographie argentique, Nation Photo propose une large gamme de films argentiques, en plus de de vendre ses propres pellicules comme la Nation 250D (ECN-2) ou la Nation 400 (C-41). Il existe 4 boutiques à Paris, à Nation, Châtelet, Monge et Lamartine. Les frais de port pour les commandes en ligne s’élèvent à 6 euros.
Digit Photo : Géant de la vente en ligne en photographie, Digit Photo vend un ensemble de films argentiques et offre des promotions plusieurs fois par an. On y trouve même du matériel pour laboratoire argentique. N’hésitez pas à faire une commande groupée pour bénéficier des frais de port offerts à partir de 40 euros.
Pellicule Photo : Magasin breton situé à Quimper, Pellicule Photo propose les principales émulsions couleurs et noir et blanc à des prix corrects. Ces produits sont disponibles dans leur boutique ou par envoi postal.
Les Ateliers de Marinette : Cette boutique vintage installée à Lyon propose une grande sélection de pellicules format 135 ou 120, mais aussi des pellicules périmées. Il est possible de faire des commandes en ligne, les frais de port coûtent 4,80 euros pour une réception en point retrait. 

2- Les boutiques en ligne en Europe

Fotoimpex : Ce site allemand s’est spécialisé dans la vente de pellicules en tout genre. Si vous cherchez un film spécifique, vous le trouverez sans doute dans cette boutique. Comptez un délai de livraison un peu plus important qu’avec un site français. Les frais de port sont de 12 euros et il faudra aussi compter une TVA de 20 % !
Analog Amsterdam : La boutique est basée à Amsterdam et propose des films cinéma NB (Kodak double X) ainsi que des films couleurs comme la Kodak vision 250D et 500T.
Amazon : De manière assez surprenante, on trouve aussi des films sur cette plateforme de commerce en ligne. Attention au prix, il sont parfois aberrants. 

3- Les boutiques en ligne aux Etats Unis

Cinestill : Acteur majeur de l’argentique aux US, Cinestill est connu pour sa pellicule 800T pour le phénomène d’hallation avec l’éclairage artificiel. En réalité, il s’agit de Kodak Vision 3 500 T sans sa couche Remjet. Cinestill est aussi une boutique qui propose des solutions pour le développement ou la numérisation. Idéal lorsque l’on souhaite développer ses pellicules à domicile. Les prix sont généralement assez élevés. 
Reflx lab : Alternative à la marque Cinestill, Reflex lab propose également des films cinéma Kodak rebadgés (250 D, 500 T, 50D, ect..). La marque étant américaine, les frais de port sont importants.

4- Les boutiques en ligne et physiques qu’il faut fuir 

  • Fnac, Darty, Boulanger : Surtout n’achetez qu’en cas d’extrême urgence dans ces boutiques. Les prix sont excessivement élevés. Il faut compter par exemple 25 euros une Kodak Gold 200 contre 12 euros en temps normal. 
La Kodak Gold est généralement bon marché sauf chez certains vendeurs (Fnac et Darty)

Avec l’augmentation du prix des films argentiques, il devient de plus en plus important d’acheter son matériel au meilleur prix. N’hésitez pas à comparer les offres et à surveiller les promotions proposées. Et si vous préférez vous rendre directement en boutiques, mes adresses préférées sont Nation Photo à Paris, L’Atelier Argentique à Nantes, Photolix à Lille et Grainyroll à Rennes. Les bonnes affaires restent possibles, alors à vous de jouer ! 

🌿 À lire : La photographie argentique peut-elle rimer avec l’écologie ?

Cet article contient des liens affiliés Digit-Photo. Vous pouvez me soutenir en utilisant le code créateur : PELLICULE (lien vers Digit-photo)