La photographie argentique gagne encore et toujours en popularité. Avec ce regain d’intérêt, la numérisation des négatifs reste une compétence qu’il est crucial de maîtriser. Il devient possible, en scannant sa pellicule, de l’imprimer ou de la partager sur les réseaux sociaux. Mais, il n’est pas aisé de savoir vers quels appareils se tourner ou quel logiciel utiliser. Je vous propose donc de découvrir 4 choses à connaître pour scanner ses films argentiques afin d’obtenir des images numériques de qualité.

1- Les différents types de scanners

Le scanner à plat (ou mixte) 

Le scanner mixte est le plus répandu pour la numérisation des négatifs. Polyvalent, il permet de scanner aussi bien des documents A4 que des films argentiques. Sa facilité d’utilisation et son prix attractif font de lui l’appareil parfait pour les photographes amateurs. Cependant, la vitre présente au niveau du scanner peut affecter la qualité de la numérisation. Il reste néanmoins une option très intéressante pour un premier achat. 

Le scanner dédié 

Le Nikon Coolscan 5000 ou 9000 ED sont deux exemples de scanners dédiés à la photographie argentique. Spécialement conçus pour la numérisation des films, ils coûtent entre 500 et 1 500 euros. Grâce à l’absence de vitre et à de très bonnes optiques, ces appareils offrent une qualité supérieure aux scanners à plat. 

Le scanner à tambour 

Les scanners à tambour présentent la résolution la plus élevée (8000 DPI pour du 24×36). Ils permettent ainsi une numérisation haut de gamme. Cependant, le processus de numérisation reste long et complexe pour un appareil tel que l’Hasselblad X5. Le coût s’avère aussi conséquent puisqu’il faut compter habituellement le triple du prix d’un scanner dédié.  

Comment choisir le bon scanner pour ses films argentiques ? 

Généralement, les scanners mixtes possèdent une résolution effective moins importante que les scanners dédiés. Par exemple, l’EPSON V600 a une résolution effective de 1600 DPI (et non de 6400 DPI comme annoncée par le constructeur) contre une résolution de 4000 DPI pour le Nikon Coolscan 9000 ED. Au final, pour du 24×36, il est plutôt recommandé de se diriger vers un scanner dédié alors que pour le moyen format (où une forte résolution n’est pas indispensable), il est tout à fait possible d’utiliser un scanner mixte.

💡 Bon à savoir : La résolution s’exprime en DPI (dots per inch) ou en PPP (points par pouce). La résolution indiquée par le fabricant correspond rarement à la résolution réelle du scanner. Évidemment, plus le format est petit, plus il sera nécessaire de l’agrandir et donc d’avoir une résolution importante.

2- Les logiciels de numérisation

Vuescan 

Le logiciel Vuescan a l’avantage de rester compatible avec un grand nombre de scanners. De plus, l’interface s’avère assez simple à appréhender. La version professionnelle, qui permet la numérisation d’un film argentique, est à 99 euros.

Silverfast 

Comme son concurrent, Silverfast est adaptable sur de nombreux scanners. Mais, ce logiciel permet un plus grand contrôle de la numérisation. Il paraît toutefois moins intuitif et plus cher que Vuescan. Il faudra compter entre 100 et 200 euros pour se le procurer.

EpsonScan

Ce logiciel est fourni avec le scanner du même nom. Généralement, ces softwares sont gratuits et assez bien construits. Ils peuvent donc être une option avantageuse pour les petits budgets.

3- Scanner ses films argentiques en 8 bits ou en 16 bits

Au moment de numériser une pellicule, vous avez sans doute déjà vu cette option de réglage apparaître lors du processus. À quoi cela correspond-il ? Une image 8 bits possède 256 niveaux de couleurs sur chaque couche (R, V, B) alors qu’une photo en 16 bits comporte 32 768 niveaux de couleurs sur les 3 couches RVB. Afin d’enregistrer un maximum d’informations, il est donc recommandé de scanner en 16 bits.

4- La numérisation avec un appareil numérique 

L’avantage d’utiliser son appareil photo numérique pour numériser ses films argentiques semble évident : inutile d’acheter un scanner ! Cependant, pour obtenir de bons résultats, investir dans d’autres équipements reste nécessaire : table lumineuse, bras articulé ou trépied, objectif macro, et passe-vue. On voit de plus en plus de marques proposer des solutions et du matériel pour scanner avec son appareil numérique : 

Attention, cette alternative s’avère parfois coûteuse puisque le matériel peut revenir plus cher qu’un numériseur classique.

Pour moi, l’idéal avec un appareil numérique, est de posséder une installation fixe et prête à l’emploi pour assurer des résultats homogènes.

À vous de jouer maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous lancer et scanner vos images pour révéler toute la beauté du grain en argentique. 

🎞️  Avant de scanner ses pellicules, il faut aussi bien les conserver ! Je vous donne mes 3 astuces pour garder vos films argentiques en parfait état.

Pellicules conservées au réfrigérateur.