Vous avez oublié votre film argentique dans le réfrigérateur ou dans un tiroir ? Vous voulez utiliser une pellicule même si elle est périmée ? C’est possible ! Une pellicule ayant dépassé sa date de péremption n’est pas inexploitable. Au contraire, ces rouleaux peuvent donner de beaux clichés, souvent différents de l’esthétique auquel le film vous a habitué. Que ce soit pour faire des économies ou pour diversifier leur pratique, les films périmés possèdent beaucoup de charme. Il faut cependant respecter quelques règles pour bien l’utiliser. Sensibilité, conséquences sur l’image et développement réussi : je vous explique tout !
Pourquoi un film argentique a-t-il une date de péremption ?
Tout film argentique présente une date de péremption sur son emballage, soigneusement inscrite par le fabricant. Celle-ci garantit au cliché un résultat prévisible en matière de contraste, rendu colorimétrique et de sensibilité. Effectivement, il ne faut pas oublier que les pellicules contiennent des produits chimiques qui se dégradent au fil du temps.
La détérioration d’un film peut être ralentie grâce à un stockage au réfrigérateur, voire au congélateur. Ainsi, il est possible de dépasser la date de péremption d’un film de plusieurs années, si celui-ci a été conservé au frais et au sec. En revanche, si la pellicule n’a pas été préservée de cette manière, et que la date de péremption est largement passée, des effets de vieillissement surviendront sur le film.
Deux conséquences sont alors à prévoir : la perte progressive de sensibilité et de contraste.
Pour pallier cette dégradation, il sera nécessaire de développer le film plus longtemps et ainsi compenser la baisse de densité du négatif.
➡️ Stockez vos films argentique comme un pro grâce à mon article : 3 astuces pour conserver ses pellicules !
Comment connaître la sensibilité d’une pellicule périmée ?
Un adage célèbre préconise de surexposer le film d’un stop par décennie de péremption. Par exemple, un film périmé depuis le 15 avril 2000 devrait être surexposé de 2 stops. Cependant, cette règle simplifiée n’est pas parfaite, chaque rouleau réagissant différemment au vieillissement selon ses conditions de stockage.
L’approche idéale consiste à tester différentes expositions sur un morceau du film pour déterminer la sensibilité correcte. Imaginons une pellicule de 400 ISO périmé de 30 ans : après avoir pris des mesures de lumière avec une cellule, on pourra surexposer le film d’un à trois stops. Le développement ultérieur révélera la meilleure exposition parmi les différentes prises de vue.
Quel effet un film argentique périmé aura-t-il sur une image ?
L’usage d’un film couleur périmé peut engendrer des variations de teintes fascinantes. Ainsi, les couleurs fluctuent selon la pellicule utilisée et sa date de péremption. Ce phénomène reste cependant complètement aléatoire et donc impossible à prédire. Saul Leiter, pionnier de la photographie couleur dans les années 70, manipulait fréquemment des films diapos périmées. Des nuances bleutées ou tirant sur le vert sont clairement visibles sur de nombreuses images. Il faut toutefois garder à l’esprit que les résultats peuvent être très incertains et décevants avec des films couleur périmés depuis longtemps.
Bon à savoir : Les films à haute sensibilité (3200 iso) périment plus vite que les films de faible sensibilité ! Prévoyez donc de les utiliser dans l’année qui suit l’achat.
Quelles précautions prendre pour réussir le développement d’une pellicule périmée ?
Lorsque vous faites développer un film argentique périmé, il est important de prévenir votre laboratoire, surtout si la date de péremption est passée depuis longtemps. Ainsi, le laboratoire ne s’inquiètera pas en cas d’aspect anormal de votre pellicule. Cela évitera également de contaminer la chimie de développement ou de coincer le rouleau périmé, devenu trop rigide, dans une machine. On note aussi que de manière générale, les films noir et blanc vieillissent mieux que les pellicules couleur. Je vous conseille donc de vous tourner vers eux pour vos expérimentations photographiques.
Pour trouver le contraste le plus satisfaisant avec un film périmé noir et blanc, il est possible de tester différents temps de développement. Développez par exemple une moitié de film pendant 10 minutes et l’autre moitié pendant 15 minutes.
Shooter en utilisant des films argentiques périmés devient de plus en plus intéressant avec l’augmentation du prix des pellicules. Pour les amateurs de bonnes affaires, il est toujours possible de faire quelques économies pour l’achat d’une pellicule lorsque sa date de péremption est dépassée. Cela nécessite cependant de faire quelques tests afin de vérifier la qualité et la sensibilité du film. L’utilisation de ces films reste donc une option très attrayante pour le porte-monnaie, mais aussi et surtout pour booster sa créativité !
🎞️ Vous commencez la photographie argentique et vous ne savez pas encore quelle pellicule noir et blanc choisir ? Suivez le guide.